Précédent

Utiliser les plantes pour optimiser le fonctionnement de l’organisme


Les plantes sont généralement utilisées pour 3 raisons distinctes

  1. Pour leur caractère nutritif :
    Elles ne nécessitent pas de prendre de précautions particulières, si ce n’est d’éviter les plantes potentiellement toxiques ou contre-indiquées pour des raisons médicales.
  2. Pour leur caractère thérapeutique ou leur aide à traiter ou gérer une maladie :
    Leur sélection, leur quantité et leur utilisation seront gérées par un médecin qualifié ou tout autre professionnel de santé.
  3. et enfin, pour leur caractère traditionnel, leur intérêt dans l’inconfort ou pour favoriser le bien-être :
    Dans ce cas, leur utilisation est libre et sans restriction (ou presque) tant que l’on reste dans les propriétés reconnues, grâce à leur action douce mais efficace.
    Mais, parce qu’elles sont complexes, les plantes n’ont pas que de simples vertus, comme par exemple dans la qualité du sommeil ou dans le drainage du foie. Elles présentent toujours de nombreux effets sur l’organisme dont par exemple sur certaines hormones ou agir sur le système nerveux. Il est essentiel de prendre en compte ces propriétés.

Ainsi les plantes agissent sur l’organisme de plusieurs manières, en respectant son fonctionnement et étant complémentaires : 

  • Elles disposent d’effets symptomatiques pouvant soulager rapidement certains troubles. C’est ce qui a permis à l’Homme, mais aussi aux animaux, de se soigner jusqu’à aujourd’hui. 
  • Elles agissent également sur les différents mécanismes responsables de l’homéostasie et de la capacité à s’adapter. Il s’agit là de consolider l’équilibre interne de l’organisme et de contenir l’apparition de symptômes, c’est qu’on appelle les effets systémiques
  • Enfin, elles sont responsables d’effets souvent négligés mais qui permettent de fournir à l’organisme des éléments essentiels à son fonctionnement, de favoriser la circulation des fluides ainsi que de l’aider à se débarrasser de ses toxines et déchets, ce sont les effets de soutien, également appelé effets de drainage et de renforcement de la capacité tampon.

Pour identifier les plantes dont vous tirerez le plus de bénéfices, Numa Health vous propose deux solutions :

  • La première est d’établir un profil Santé, qui permet de faire le point sur l’équilibre interne de votre organisme, sur les aspects nerveux et hormonaux, mais aussi immunitaire et psychiques tels que vous pouvez les retrouver dans le Health Pilot.
  • La seconde est d’identifier les parties de l’organisme que vous sollicitez le plus du fait de vos habitudes de vie. L’avantage ici est qu’il suffit de répondre à quelques questions très simples pour déjà obtenir les recommandations les plus adaptés à votre condition actuelle.

Retenez que chacune de ces approches participeront à renforcer vos défenses naturelles et à optimiser votre capital santé.