Précédent

Les vertus de la tisane apaisante


Calmer mon corps, c’est veiller à ce que les principaux vecteurs d’anxiété et de nervosité puissent être régulés conjointement: la partie mentale (perçoit une situation comme stressante), la partie nerveuse (informe le corps périphérique du stress que l’on pense d’une situation), la partie hormonale (qui gère la réponse au stress) et la partie musculaire (qui génère tension et contraction).

Mais c’est plus que ça. Le corps doit ressentir sa véritable capacité à gérer le stress et ensuite trouver les moyens de s’en remettre. En résumé, apaiser le corps signifie réduire la perception du stress, optimiser la réponse au stress et ensuite faciliter la récupération après le stress. C’est la différence NUMA: un support à 360 degrés, du début à la fin, des causes interdépendantes et des mécanismes clés jusqu’aux conséquences majeures.

Certaines plantes peuvent: -favoriser l’action de la sérotonine (responsable de l’humeur et de l’état de bonheur), -favoriser la production de GABA qui calme les réponses cérébrales excitatrices -réduire l’activité sympathique responsable de tension nerveuse -soutenir l’activité hormonal responsable au gestion du stress -faciliter la relaxation musculaire.

Les plantes sélectionnées par Numa répondent à tous les critères d’efficacité, de synergie et de spécificité de leurs actions sur l’organisme.

MentalNerveuxHormonalrelaxation musculaire +
Lavande vraieGABA (+)Relaxant Alpha Sympathique (-)freine la réponse surrénale face au stressRéduisant la douleur musculaire
MélisseGABA (++), Amélioration cognitive (attention, mémoire)Relaxant Alpha Sympathique (-)freine la réponse au stress et équilibre l’action de la thyroïde
ScutellaireGABA (+++)Relaxant Alpha Sympathique (-)++
ValérianeSérotonine (+), GABA (++), Mélatonine (+)Relaxant Alpha Sympathique (-)+++

Si le parfum de ces essences peut gêner certains, il est possible d’ajouter avantageusement de la menthe poivrée et de la myrte citronnée pour l’odeur.

Une tisane apaisante par Numa Health :

Lavande vraie (Lavandula angustifolia), mélisse (Melissa officinalis), scutellaire (Scutellaria latiflora ou baicalensis), valériane (valeraina officinalis), myrte citronnée (Backhousia citriodora), menthe poivrée (Mentha piperita)