Précédent

Préparer une infusion


Pour bénéficier de tous les bienfaits des principes actifs de la tisane sous forme d’infusion, voici quelques recommandations.
simplicité et rigueur

Le dosage

Forme de plantePour une tassePour un 1 jour
Feuilles et graines1 cc rase (soit 200 ml et nécessite environ 225 ml d’eau).1 cs rase dans 1,25 L d’eau = 4 tasses buvables
Fleurs1 cc ample1 cs pleine
Racines et écorce
(coupées finement)
1 cs rase pour 1 tasse de tisane, le temps de décoction varie, en cas de doute, faites-le pendant 15 minutes
3 cs rases pour 1 L
Racines et écorce
(hachées grossièrement ou écrasées au pilon)
1 cs pleine
3 cs pleines

La quantité de consommation dépend de l’objectif :

  • Si c’est pour se sentir alerte le matin ou, pour aider à s’endormir, 1 tasse par jour suffit.
  • Si c’est pour la digestion, 2-3 tasses par jour suffisent.
  • Si l’on traite un problème de longue date qui affecte tout le corps (par exemple l’hypertension artérielle), ou un organe majeur entier (par exemple, cerveau: migraines, genou: arthrose, intestins: intestin irritable), consommez 4 tasses par jour pour effet maximum.
  • Si vous avez un problème aigu mais de courte durée, comme une sinusite ou une bronchite, 4 tasses par jour sont une bonne idée. Jusqu’à 8 tasses par jour si votre médecin vous le conseille.

Le moment de la prise du tisane dépend aussi de l’objectif clinique :

Numa Health fournit des conseils précis basés sur des considérations physiologiques et plus de 40 ans d’expérience dans l’utilisation médicale des tisanes. Par mesure de précaution nous recommandons de boire votre tisane à distance de la prise de (environ 30 minutes) :  

  • vos traitements médicamenteux habituels
  • vos compléments alimentaires
  • ou même de vos repas 

Pourquoi ? Car certaines tisanes de plantes riches en tanin peuvent bloquer l’absorption au niveau de vos muqueuses digestives des nutriments de votre alimentation ou des molécules chimiques de vos traitements.

Vous pouvez le boire rapidement en tant que remède naturel ou en savourer lentement pendant 20 à 40 minutes pour soutenir doucement votre corps tout au long de la journée.

La qualité : privilégiez les plantes en vrac achetées chez un herboriste, en magasin bio ou en pharmacie.

La température : entre 85° et 92° max. Utilisez de préférence une casserole en inox ou une bouilloire, évitez le micro-onde.

Le temps d’infusion : Versez l’eau chaude sur les plantes, couvrez et laissez infuser 4 à 5 minutes

Pour les racines et l’écorce coupées très finement (environ 2 à 4 mm par pièce), il faut les laisser infuser plus longtemps, disons 8 à 10 minutes. Si elles sont mélangées avec des feuilles ou des fleurs plutôt 6 à 7 minutes.

Conservation : l’infusion peut être bue 12 heures après (maximum) à température ambiante

La recherche d’un bénéfice santé :

  • Absorbée, une tisane fait effet pendant 4 heures
  • Bue chaude, elle est plus rapidement absorbée par l’organisme.
  • Une cure de tisane dure au moins 3 semaines. Néanmoins, passé ce délai, il est important de rester à l’écoute de son corps. Une plante qui ne nous convient plus finit pas fatiguer l’organisme. Après une cure, il convient de varier les plantes en demandant conseil.

Mais ne prenez pas peur, même si toutes les conditions ne sont pas réunies, il est préférable d’utiliser les plantes d’une manière non-optimale, que de ne pas les utiliser du tout !

Pour faciliter l’installation de cette nouvelle routine dans votre quotidien, préparez 1L de tisane le matin, à emporter dans un petit thermos pour la journée. Qui sait, cela pourra vous aider à faire l’impasse sur un café ou un soda sans vous frustrer.

Nos conseils pour les puristes :

  • Privilégiez des matériaux tels que le verre ou l’inox, évitez autant que possible l’aluminium ou le plastique.
  • Conservez les plantes dans une boite hermétique
  • Évitez le sucre raffiné dans votre tisane, si vraiment le goût n’est pas supportable, privilégiez un peu de miel foncé.
  • La qualité de l’eau : la plus pure possible, sans excès de calcaire. Vous pouvez la filtrer.