Précédent

Les vertus des huiles essentielles


Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Une huile essentielle est obtenue par l’extraction des composés aromatiques d’une plante, permettant ainsi d’en concentrer les principes actifs, capables de propriétés thérapeutiques.

Ces principes actifs contenus dans les huiles essentielles sont les mêmes que ceux que les plantes et les arbres utilisent pour renforcer leur propre immunité lorsqu’ils sont attaqués par des virus ou d’autres agresseurs. Ils les utilisent également pour améliorer leur capacité d’adaptation dans des conditions de croissance difficiles, de la même manière que nous utilisons nos systèmes nerveux et hormonal. En fait, certains composants actifs trouvés dans les huiles essentielles présentent des formes similaires à celles de nos hormones.

Dès l’Égypte ancienne, les gens utilisaient des huiles essentielles pour guérir. Dans l’Europe médiévale, les vêtements étaient imprégnés d’huiles essentielles pour garder les gens en bonne santé pendant la peste bubonique! Grâce à plus de 150 années de recherche, nous comprenons maintenant comment ces molécules étonnantes jouent un rôle positif dans la santé et le bien-être.

Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent affecter votre corps en moins d’une seconde? 

De la même manière qu’il existe dans le cerveau un centre de la parole, il existe un centre des odeurs, le bulbe olfactif, situé derrière votre nez. Lorsqu’il est activé par un parfum, il envoie des signaux au système limbique agissant lui-même instantanément sur nos pensées et nos sentiments, mais aussi sur l’activité nerveuse, hormonale et immunitaire.

L'odorat – sens dessus dessous – Eau de Soi

De nombreuses huiles essentielles ont des effets positifs et rapides sur la connexion corps-esprit.

Par exemple, les huiles essentielles de Lavande et de Camomille romaine auront des effets relaxants, celles d’Ylang Ylang et de bois de Santal favoriseront quant à elles l’attention et la concentration.

Les huiles essentielles de pamplemousse et de Cannelle agiront comme des stimulants du système nerveux tandis que celle de rose viendra au contraire le freiner.

Vous ne savez pas quelles huiles essentielles utiliser ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Numa Health a adapté sa science de la physiologie intégrative pour vous proposer des recommandations personnalisées d’huiles essentielles, unitaires ou en combinaison. Se soigner malin vous rend malin!

Une huile essentielle résulte du recueil des composés actifs d’une plante. C’est un liquide extrêmement condensé. Aussi son utilisation doit respecter les principes de précaution en cas d’allergie à l’un des constituants, et elle ne pas être administrée aux enfants et femmes enceintes ou allaitantes en dehors de la recommandation d’un professionnel de santé, et notamment chez les personnes asthmatiques ou présentant des allergies respiratoires.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières, par voie interne (ingérée) ou par voie externe (application cutanée, inhalation), toujours diluées sur les conseils d’un médecin ou d’un praticien qualifié.

Nous nous limiterons ici à l’utilisation des huiles essentielles par la voie externe qui est la voie la plus sûre, en l’absence de suivi par un praticien qualifié.

  • Si les huiles essentielles sont souvent sélectionnées par les utilisateurs pour leurs parfums agréables, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de véritables outils actifs permettant d’agir sur l’organisme lorsqu’elles sont inhalées. Pour ce faire, il existe différentes possibilités :
    • Utiliser un spray ou un aérosol,
    • Verser 3 à 4 gouttes huiles essentielles dans un bol d’eau très chaude en se recouvrant la tête d’une serviette. 
    • Imprégner quelques gouttes sur un mouchoir ou sur une taie d’oreiller (plus facile à mettre en œuvre mais efficacité moins longue et moins efficace). 

De façon générale, il est classique de limiter l’utilisation à 20 gouttes par jour.

  • L’application sur la peau des huiles essentielles diluées dans une huile végétale est également une autre façon facile à utiliser. Nous recommandons 5 gouttes d’huile essentielle par cuillère à café (5 ml) d’huile végétale. Après un éventuel test d’une goutte au pli du coude, il est possible d’appliquer le mélange sur la face antérieure du poignet ou la plante des pieds, sur le thorax ou sur les tempes, en faisant attention d’éviter les yeux. Attention toutefois à bien se laver les mains avant usage et appliquer sur peau propre, en évitant l’exposition solaire dans les heures qui suivent surtout pour les zestes d’agrumes qui sont photo-sensibilisants.